J'ai fait mon Benoit Brunet et je me suis amusé à analyser les UFAs que certaines équipes ont acquis. À lire pour ceux que ça leur tente, ça fait de quoi à lire ! :
À
Boston, on a embauché plusieurs joueurs, dont Rob Niedermayer, Brett Clark, Todd Bertuzzi, Jochen Hecht et Petr Cajanek. Niedermayer a sans doute été engagé pour ajouter de la profondeur en cas de blessures ou bien pour remplacer le centre défensif John Madden. Hecht sera un des bons joueurs de 4e trio de la LPHS. Bertuzzi, surement leur meilleure acquisition, aura sa place sur le 1er trio. Clark alternera surement entre les ligues mineures et la 3e paire de défenseur. Pour Cajanek, on cherche tjrs.....seul le DG sera capable de nous dire ce qu'il veut en faire
!
À
Calgary, on a réussi à mettre la main sur le gardien du nom de Jean-Sébastien Aubin afin de compenser la lourde perte de Mikka Kipprusoff. Certes, Aubin n'Est pas du même calibre que Kipper mais il est définitivement capable de jouer les #1.
En
Caroline, on a été capable de mettre la main sur Mike Sillinger et Stéphane Yelle. Yelle est un très bon centre défensif et Sillinger saura surement marquer sa part de buts sur le 3e trio comme il a su le faire lors des précédentes saisons.
À
Chicago, on a été en mesure de pouvoir resigner le joueur autonome Doug Weight. Bon coup de la part du DG puisque c'est une économie de 1,7M sur son salaire précédent et Weight est un excellent leader en séries. Une seule acquisition, mais de qualité !
Au
Colorado, l'unique acquisiton aura été le défenseur Dan Boyle. Il est assurément sur la pente descendante mais ce sera tout de même le 2e meilleur défenseur au Colorado. Son salaire et la durée du contrat pourrait être dur à supporter par l'équipe à long terme....
À
Edmonton, on a signé le vétéran Jaroslav Spacek qui trouvera sa place sur le 3e pairing de défenseur et surement sur la 2e unité du Power play également. Un bon défenseur qui pourrait marquer quelques buts sur le PP.
En
Floride, et bien....c'est l'année des UFAs !! Que dire d'autre !!
Sans blague, le DG Floride a définitivement exagéré sur ses offres, mais il n'en demeure pas moins qu'il présente une formation compétitive maintenant. Naslund et Drury sont surement ses meilleurs coups, quoique le salaire de Naslund pourrait être lourd sur la masse lors des prochaines saisons...Shanahan et Holmstrom sont également de bons joueurs, mais ils sont, à mon avis, très chèrement payé (3,7 M et 4 M respectivement) pour deux gars de 3e et 4e trio ! On devra attendre de voir le début de la saison avant de voir si cette stratégie portera fruit !
Au
Minnesota, les amateurs seront heureux de retrouver leur vedette à la ligne bleue, Wade Redden ! Le Wild est maintenant au bord du cap salarial mais possède une excellente formation, tout comme lors des deux premières saison. En plus de Redden, c'Est Dave Scatchard qui s'alignera avec l'équipe. Un très bon LW qui a été obtenu à un très bon prix si on considère qu'il a augmenté d'OV ! Bon move de la part du DG Lemieux ici.
À
New York (Rangers), ce sont Selanne et Vyborny qui se joindront à l'équipe. Selanne Va définitivement jouer sur le 1er trio alors que Vyborny alternera sur le 3e et 4e trio.
À
Ottawa, on a mis la main sur Colin White et Radek Bonk. White n'est pas reconnu pour son talent offensif mais il excelle sur le plan défensif et remplacera surement le couteux Francis Bouillon qui se trouve sur la pente descendante. Radek Bonk est un joueur capable de jouer dans les 2 sens de la patinoire et il pilotera surement un 3e trio de qualité à Ottawa.
À
Pittsburgh, on a acquis 3 défenseurs du nom de Souray, Poti et Pronger. Poti amènera du "PAssing" à la ligne bleue alors que Souray et Pronger dirigeront le Power play surement, une faiblesse avant à Pitts. Souray et Poti ne sortent pas du lot des NOMBREUX défenseurs à Pittsburgh qui se trouvent pas mal tous à 74,75 ou 76 d'OV. Par contre, Pittsburgh possède maintenant un général du nom de Pronger qui, lui, sort du lot avec son 81 d'OV et son 79 de DF ! Une acquisition chèrement payé par Pittsburgh, mais qui s'Avèrera très utile !
À
Tampa Bay, on obtient Modano et Ference. En signant Modano pour 1 an seulement, on a là un joueur qui peut aider l'équipe à aspirer aux grands honneurs cette année sans toutefois nuire à la masse salariale de l'équipe l'année d'après, alors qu'il droppera surement de quelques points d'OV. Du coté de Ference, on cherche le but de cette acquisition...mais on ne trouve pas! Au moins, il ne coûte que 500 K !
À
Vancouver, ce sont deux défenseurs de premier plan qui auront été acquis par le biais des UFAs : Brent Sopel et Pavel Kubina. Ces 2 défenseurs toucheront un salaire élevé presque semblable, soit environ 7 Millions chacun, mais en vaudront surement la peine. Sopel, qui jouait déjà pour Vancouver, dirigera cette défensive tout comme Kubina, le temps que Pitkanen se développe un peu plus.
À
Toronto, Gerber et Pothier se joigne à la formation des Leafs. Gerber est un gardien d'Expérience ayant bien fait à Détroit l'an passé mais qui coutait trop cher à renouveler selon les Wings. Les Leafs ont déjà Aebischer comme #1 et Noronen qui peut jouer les Backup. On n'a donc pas à s'inquièter en cas de blessures de gardiens à Toronto. Quant à Pothier, il arrive à Toronto avec son minuscule salaire et la chance de jouer sur la 3e paire de défenseur.
À
St-Louis, on a fait l'acquisition de Greg DeVries et Petr Nedved alors que Ville Nieminen et Marek Malik retournent à St-Louis également. Malik et DeVries débarquent à St-Louis avec de bonnes cotes en défensives et seront un atout pour seconder Lidstrom. Nieminen, lui, jouera son rôle habituel d'agitateur et il aura sa place sur la 4e ligne. Pour finir, Nedved est un ancien centre offensif qui s'est recyclé en excellent centre défensif avec l'âge (77 DF). Il devrait cadré parfaitement sur la 3e ligne des Blues.
À
New Jersey, une seule acquisition, mais majeure celle là ! L'excellent gardien Mikka Kipprusoff fera ses débuts avec les Devils dès l'automne. Il aura couté très cher mais il est évident qu'il fera la différence dans les matchs à pointage serré.