À Détroit aussi on est satisfait du draft de cette année.
En première ronde, pick 19, on a repêché un jeune peu connu du nom de T.J. Hensick. Ce jeune centre drafté par Colorado (NHL) a produit pas moins de 219 pts en 163 matchs dans la NCAA. Avec la retraite d'ici 2 ans surement du grand Joe Sakic, il y aura surement de la place dans l'alignement pour lui !
En 2e ronde, on voulait drafter un défenseur, mais on s'est fait pické Jakub Kindl par Edmonton quelques choix plus tôt. On a donc repêché un autre centre en Andrew Cogliano. Cogliano est un habitué de Team Canada aux championnats du monde juniors et cadre parfaitement dans les plans d'une équipe comme Edmonton (NHL). Si il ne fait pas l'équipe cette année, l'an prochain il sera assurément de la formation.
Les besoins de relève en défensive se faisant sentir, les Wings ont terminé le repêchage de cette année en choisissant 2 défenseurs à caractères offensifs, soient Taylor Chorney et Marc-Andre Gragnani. Chorney est un défenseur qui n'a pas peur du jeu robuste et qui peut contribuer en offensive alors que Gragnani, que certains ont peut-être vu évoluer avec le Rocket de L'I-P-E dans les rangs juniors, est une menace absolument déroutante à la pointe pour les gardiens de but. Ses stats parlent d'eux mêmes : 139 pts en 127 matchs à ses 2 dernières saisons juniors. Le seul problème avec Gragnani est qu'il ait été drafté par les Sabres (NHL), une équipe excessivement bien balancée, ce qui pourrait retarder son entrée dans la NHL.
Évidemment, ces 4 joueurs ne seront pas créer dès cette saison, ils sont des projets pour la saison d'hiver ou de l'automne 2008. Par contre, cette année, ce sera des joueurs du nom de Drew Stafford et de Alvaro Montoya, draftés l'an passé, qui seront créés. Stafford a très bien fait pour une recrue à sa première année avec les Sabres cette année, même s'il n'a joué que la moitié de la saison (l'autre moitié il a "torché", comme dirait Chicago, dans la AHL) et Montoya brule littéralement la ligue américaine depuis 2 ans (dans le top 5 des goalers AHL depuis 2 ans). Eric Fehr a joué quelques matchs NHL cette année mais n'a pas produit comme on l'aurait souhaité. Il a par contre fait beaucoup de points dans la AHL et surement que l'an prochain, avec un an de plus en poche, il se démarquera avec les Caps de Washington. En ce qui concerne Petteri Nokelainen, ce fut LA déception du dernier draft étant un choix de 3e ronde: seulement 16 pts en 60 matchs dans la AHL cette année après avoir joué une 15aine de matchs NHL la saison d'avant. La serviette est jetée dans son cas, on n'a donc plus vraiment d'attentes envers ce joueur de 21 ans.