C’était jour de bilan aujourd’hui, à l’aube de la finale de la LPHS, au St. Pete Times Forum de Tampa Bay. La direction du LIGHTNING avait convié tout le gratin journalistique de la côte Ouest de la Floride pour faire son post mortem sur la saison qui tire à sa fin.
Voici les grandes lignes recueillies par le Tampa Tribune : « Au point de vue des performances de l’équipe en saison régulière, on est très heureux de notre classement dans la Conférence mais un peu déçu du nombre de point. On pensait que l’attaque allait être plus redoutable avec l’ajout de Martin St-Louis et Michael Nylander, mais celle-ci c’est faite encore timide cette saison (3e pire de la Ligue). Pour ce qui est de notre défensive, elle a bien tenue le coup malgré sa jeunesse et se classe au 3e rang de la Conférence » s’exclamait le Dg Ouellet.
Interrogé sur les performances de ses joueurs, le Dg nous confia : « Nous n’avons pas eu de grande surprise ou déception, ceux qui devaient tirer l’équipe l’ont fait! Par contre, l’ajout de Brylin et de Recchi à l’aube des Séries n’a pas apporté l’énergie souhaité. On en n’a pas trop demandé cette saison aux jeunes attaquants mais ça va être différent la saison prochaine… »
Et les Séries, quelques sont vos commentaires? demanda un journaliste. « C’est évident que nous avons été déçu de se faire éliminer au premier Tour, mais les circonstances si prêtaient. Nous avons perdu Nylander dès le premier match, et ça pour le reste de la Série, Hamhuis pour les parties 4-5, Sourray qui se fait suspendre pour 4 games à la 5e partie et PM Bouchard qui se fait blessé à la 6e game et n’est pas revenu par la suite. Donc, les blessures ont été un facteur déterminant dans notre élimination. Cependant, ça nous a permis de donner plus de responsabilité à Mikko Koivu et il nous a agréablement surpris. Donc, faut s’attendre à ce qu’il joue sur les 3 premiers trio la saison prochaine. »
Et l’an prochain? « On pense être très tranquille sur le marché des joueurs autonomes, plusieurs joueurs frappent à la porte du Grand Club. Les performances de notre Club-École ont été encore formidables cette saison en terminant au premier rang de la Conférence pour une 2e saison consécutive. Plusieurs joueurs ont connu une saison extraordinaire, donc des décisions devront être prises. Parce que notre philosophie est de faire avancer les joueurs, s’ils ne peuvent avoir de chance de graduer avec nous, ils auront la chance de le faire ailleurs… Pour ce qui est du LIGHTNING, nous serons rendu à la 3e saison de notre planification et les performances devront commencées à être convaincantes. On attend les re-rates avec impatience et ce n’est sans grande surprise qu’on va offrir un renouvellement de contrat à Sergei Gonchar (UFA). »
C’était les principaux commentaires de la direction sur la saison qui tire à sa fin.