C’est après plusieurs discussions et une rencontre impromptue avec le Dg de Vancouver que Duncan Keith a trouvé preneur. Il prend le chemin des Rocheuses en retour de Sheldon Souray. Souray est âgé de 31 ans et en est à sa dernière année de contrat, donc il sera libre à la fin de cette campagne. Il possède de bonne qualité offensive et en possession de la rondelle mais il n’est pas très rapide et indiscipliné. C’est ce que révèle les rapports des dépisteurs.
« On pensait bien avoir une entente avec Toronto mais celui-ci est revenu sur sa parole une fois la transaction pour Lecavalier complétée » révélait le Dg Ouellet au St. Pete Times. Donc, la direction a placé de façon officiel Keith sur le marché des transactions, à la demande de son agent, et le magasinage a pu débuté.
« Ça m’a bien fait rire quand j’ai lu les propos venant de Buffalo disant que le jeune Keith était comparé à de la viande avariée. C’est un bon jeune défenseur mais il savait qu’il ne faisait pas parti des plans du Club. La transaction amenant Alex Edler lui a fait réaliser que son avenir dans le Pro passerait par une autre équipe » confiait le Dg au Tampa Tribune.
Bref, la direction ajoute donc de l’expérience à la ligne bleue sans affaiblir son alignement. Dennis Wideman en sera donc à sa dernière soirée avec le Lightning et se joindra aux Falcons de Springfield par la suite.